Le Sanctuaire Gaulois
Des origines : Le Moyen-Age
Mairie de Gournay – Article de Marie-Thérèse NOISET
Monsieur Michel DREUE, Président de LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE BOULOGNE – CONCHY – HAINVILLERS ET ALENTOURS nous a, fort aimablement, autorisé à publier un article tiré du bulletin n° 56 d’octobre 2002 concernant Le Sanctuaire Gaulois de Gournay sur Aronde par M. Jean-Louis BRUNAUX.
Nous tenons à le remercier.
Des photographies ainsi que des croquis ont été ajoutés au texte initial. Ils proviennent du musée VIVENEL de Compiègne.
Nicole CAVICCHI-LEBEL
Le nom de Gournay-sur-Aronde est depuis deux décennies assimilé à un site majeur de la période celtique. Cité et bien souvent évoqué en détail dans bien des ouvrages d’histoire des religions, il est connu de tous les celtisants d’Europe. Cette célébrité tient à des fouilles archéologiques qui se sont déroulées de 1975 à 1984 et qui ont révélé le premier authentique sanctuaire celtique. A partir de cette époque, le sanctuaire de Gournay est devenu un modèle, une sorte de guide pour tous ceux qui cherchaient à retrouver les traces de l’activité religieuse des Celtes et parmi eux plus précisément des Gaulois.
- La religion gauloise avant la découverte de Gournay-sur-Aronde
- Un enclos sacré
- Les Celtes belges et la création du sanctuaire
- Offrandes et sacrifices
- La fin de ce sanctuaire majeur de la cité des Bellovaques
SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE BOULOGNE – CONCHY – HAINVILLERS ET ALENTOURS
Président : Michel DREUE
Secrétaire : Lucette HARANG
Trésorier : Marie-Louise GIVRY
Vice-Président Honoraires : les Maires de Boulogne, Conchy et Hainvillers.
Correspondance : 4 rue de la Vallée – 60490 BOULOGNE LA GRASSE